Le Canada publie un nombre raisonnable de livres – même si ce nombre pourrait être augmenté ; Son plus grand défi, cependant, est de vendre davantage de livres… c'est-à-dire d'augmenter sa part du marché canadien du livre par rapport à son point bas actuel de 5 pour cent.
Quels types de stratégies pourraient être utilisées ? Les éléments suivants méritent d’être discutés :
1. Marketing et visibilité améliorés
Il faut un effort concerté pour commercialiser les livres canadiens de manière plus agressive, tant au pays qu'à l'étranger. Cela pourrait impliquer des campagnes mettant en valeur les aspects uniques de la littérature canadienne et sa pertinence par rapport aux enjeux contemporains.
2. Soutien des détaillants (libraires faisant la promotion de la littérature canadienne en la mettant plus en évidence dans les magasins et les plateformes en ligne).
3. Initiatives culturelles. Ceux-ci existent déjà, mais il y a des absences flagrantes, comme les grands salons du livre. Les festivals de nouveaux médias pour les formes hybrides telles que les vidéopoèmes, les films d'auteur et les récits cinématographiques sont indispensables.
4. Éducation et sensibilisation. Insérer davantage de littérature canadienne dans les programmes éducatifs et les programmes de lecture communautaires.
5. Diversification des modèles de publication. Adopter véritablement des modèles d'édition alternatifs, tels que l'édition indépendante et l'auto-édition (nous en parlerons plus tard, car le snobisme enraciné a créé une situation autodestructrice et intellectuellement malhonnête à cet égard).
6. Distribution internationale. Le renforcement des canaux de distribution internationaux pourrait aider les romans canadiens à gagner en popularité et en lectorat à l’étranger, ce qui pourrait accroître leur popularité au pays.
7. Inventer de nouvelles formes de fiction ; c’est-à-dire réinventer le roman lui-même afin que la publication des livres atteigne de nouveaux publics parce que les livres eux-mêmes attirent les acheteurs. Cela se produit déjà avec la fiction graphique. Mais ces formes expérimentales pourraient être poussées plus loin, beaucoup plus loin.
No comments:
Post a Comment